Il est de notoriété publique que Le Père Noël est une ordure est devenu un classique. Parce qu’il est de ces pièces qui sont intemporelles par leur comique, leur tragédie, leur humanité, leur satire de la société. Cette pièce est drôle (oui, c’est une lapalissade).
Le film est connu de tous, mais la pièce n’a probablement pas été vue par les jeunes générations, enfin… les plus jeunes. C’est à partir de ce postulat que la troupe des Improvisateurs, qui pour le coup n’improvise pas, a décidé de la monter. Lorsque nous avons annoncé notre envie de la jouer, l’engouement a été immédiat. Les comédiens triés sur le volet font partie, sans prétention, des meilleurs de leur génération, issus du théâtre satirique propre à cette région franco-belgo-germanique mais aussi de la comédie, du théâtre musical, de l’improvisation et du théâtre classique.
Un classique revisité
Son absence de la région est clairement un manque. Nous, metteurs en scènes et comédiens, avons presque tous nos compagnies respectives d’ailleurs partenaires du projet, et accumulons à nous tous des milliers de représentations et sans doute des dizaines (centaines ?) de milliers de spectateurs, et nous ne sommes pas si vieux.
Nous plaçons la pièce au 21ème siècle sans toucher au texte puisque le contexte actuel parle de lui-même et surtout, la quasi-totalité des dialogues est culte. La costumière et scénographe expérimentée en la matière saura retranscrire les éléments indispensables à la pièce. Nous avons les armes et l’envie intarissable de faire vivre cette sombre comédie toujours d’actualité. Les théâtres de la région sont dans les starting-blocks, une vingtaine de dates serait déjà possible, les comédiens sont en feu, le suspense est à son comble.